2 min read

Deux familles, deux patries, un rêve olympique !

Deux familles, deux patries, un rêve olympique !
Photo que j'ai prise au Bhoutan lors de mon dernier voyage "Buddha Dordenma" Thimphu

Mon histoire commence au cœur de l’Himalaya, dans les montagnes du Bhoutan, où je suis né, plus précisément à Thimphu la capitale.

À l’âge de 2 ans, j’ai été adopté par une famille Française passionnée de voyage, j’ai vécu entre Paris et Chamonix lieux où j’ai grandi entouré de chaleur, d'amour et de nouvelles opportunités. Mais malgré la distance, j’ai toujours gardé un lien fort avec ma famille d’origine au Bhoutan.

Aujourd'hui, je porte en moi les valeurs et les espoirs de deux pays : la France, ma terre d'adoption que je nomme terre patrie, et le Bhoutan, ma mère patrie. Chaque jour, je me bats pour rendre fières ces deux familles qui m’ont soutenu et ont façonné l’athlète atypique que je suis aujourd’hui.

 

Le ski, une passion née sur les pentes françaises

C’est en France que ma passion pour le ski a commencé. Dès mon plus jeune âge, j’ai découvert la liberté et l’euphorie que procurent les sports de glisse. Ce qui a commencé comme un loisir est rapidement devenu une véritable vocation, une quête de dépassement de soi et surtout un réel plaisir.

Cette passion m’a conduit à rêver plus grand : représenter la France et le Bhoutan sur la scène internationale. Mon objectif est clair : participer aux Jeux d'Asie 2025 en Chine à Harbin et aux Jeux Olympiques d'hiver 2026 à Milan. Mais ce rêve va bien au-delà de la compétition. Il s’agit de célébrer mes racines, mes deux familles, et les valeurs qui m'ont été transmises : la persévérance, l'humilité et la gratitude.

 

Un rêve partagé entre deux cultures

Chaque jour, je m’entraîne avec une détermination qui puise sa force dans mes racines franco-bhoutanaises. La France m’a offert les outils pour devenir un athlète, tandis que le Bhoutan m’a inculqué un profond respect pour la nature et l’équilibre. Mes deux familles, mes deux pays, sont mes plus grandes sources d'inspiration.

Mon rêve olympique est un moyen de rendre hommage à ces deux cultures qui m’ont permis de devenir la personne et l’athlète que je suis aujourd’hui. Il ne s’agit pas simplement de gagner des médailles, mais de montrer que les frontières ne limitent pas le cœur et l’esprit. Qu’à travers le sport, nous pouvons tisser des liens, unir des nations et célébrer les différences.

 

Glisse vers les JO : Un projet porté par l’amour et la fierté

Il s’agit la bien plus qu’un simple projet sportif. C’est l’aboutissement d’un voyage personnel, d’une quête pour me prouver à moi-même et aux autres que tout est possible, peu importe d’où l’on vient. Chaque étape de cette aventure me rapproche un peu plus de mon rêve olympique, et je souhaite partager ce voyage avec vous. Aussi bien les bons comme les moments les plus difficiles.

Grâce à vous, je sais que je peux atteindre ces sommets et représenter dignement mes deux patries.